top of page

jeu. 19 oct.

|

Muziekpublique, Porte de Namur

Concert Kabareh Cheickhats & Laïla Amezian

La tradition folklorique marocaine dans un spectacle unique et libérateur

Concert Kabareh Cheickhats & Laïla Amezian
Concert Kabareh Cheickhats & Laïla Amezian

Heure et lieu

19 oct. 2023, 20:00 – 22:00

Muziekpublique, Porte de Namur

À propos de l'événement

Avec une approche originale qui mélange musique traditionnelle de l’Aïta, théâtre, cabaret, identités de genre et société marocaine, le collectif Kabareh Cheikhats nous offre un spectacle unique, questionnant et nécessaire.

Le Kabareh Cheikhats est un groupe d’hommes qui interprètent un répertoire du patrimoine folklorique populaire marocain couvrant une période s’étalant sur plusieurs siècles. Ils font honneur aux cheikhats, ces femmes libres mais marginalisées qui dénonçaient l’injustice et le patriarcat au travers de leur voix, leur instrument et leur danse. A l’origine, les Chikhates étaient des femmes de pouvoir, respectées dans leurs tribus, des poétesses de la résistance et des amours perdus, des guerrières imbattables.

Habillés en caftans traditionnels, maquillés, portant perruques et tatouages peints sur leurs visages, les jeunes artistes du cabaret entonnent la «Aïta », ces longs poèmes que psalmodiaient les chikhates avec leurs voix puissantes à déplacer des montagnes. Pour l’occasion, ils invitent la chanteuse Laïla Amezian à se joindre à eux pour une rencontre originale entre l’art de l’Aïta, des volutes vocales et des rythmes chaabi de transe !

Partager cet événement

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page