top of page

Chaabi Habibi - Itinéraire d'une musique nomade

original (6).jpg

CHAABI HABIBI est motivé par une réflexion sur la place des femmes dans le milieu artistique, et notamment dans celui de la danse et de la musique chaabi à travers la diaspora marocaine. Le projet célèbre à la fois toutes les musiciennes, ainsi que tous ceux et celles qui ont lutté pour la liberté d’expression et de la pratique artistique. Au-delà donc des aspects artistique et festif,

 

CHAABI HABIBI a pour objectif de soulever une réflexion sur la thématique du corps et des stéréotypes de genre liés à la pratique artistique. Conscients des stéréotypes de genre existant dans notre société et plus spécifiquement ceux que subissent des personnes issues de communautés culturelles plus traditionnelles, nous avons décidé d'axer le projet sur la musique populaire du Maroc, domaine où le corps de la femme est encore fort empreint de tabous, d'interdits, de projections diverses, de dominations, voire de violences.

 

Les 3 volets du projets nous permettront d’aborder cette thématique sous-jacente en mettant le focus sur le rôle essentiel que les femmes ont joué et continuent de jouer dans la transmission et la préservation de ce patrimoine.

Les partenaires collaboreront sur ces 3 volets et contribueront chacun en fonction des missions de leur structure. Celles-ci ont également été sollicitées étant donné le lien étroit qu’elles ont développé depuis de nombreuses années avec les communautés d’origine marocaine vivant sur leurs territoires.

Volet 1
Le mystère des Voix Chaabi

Cette recherche est essentielle et constitue la base du projet. En effet, il est essentiel de faire l'inventaire des traditions musicales encore vivantes et d'attirer l'attention sur leur préservation par des groupes de femmes, qui opèrent exclusivement dans la sphère privée.

Cette recherche n'a jamais été menée auparavant et se fera en étroite collaboration avec les femmes elles-mêmes et la musicologue Hélène Sechehaye.

 

Avec la musicologue, nous avons défini une méthodologie qu'elle a déjà appliquée lors d'une précédente étude sur la musique gnawa à Bruxelles.Un projet de recherche sur les traditions vocales et les chants populaires du Maroc tels qu'ils sont transmis et perpétués au sein la diaspora marocaine. L'étude permettra de les identifier et de mettre en évidence leurs différents aspects. Ce matériel sera ensuite diffusé à travers des conférences musicales, des ateliers et une Chaabi Academy et archivé à travers des enregistrements et la création de fichiers.

original (1).png

Volet 2
Orchestre B'net Chaabi

original (4).png

Le projet prendra la forme d’une création musicale développée à partir des rencontres menées par l’équipe artistique dans un échange constant avec ces groupes de femmes. Cet espace de création sera une sorte de laboratoire vocal et musical où ils pourront ensemble élaborer un projet inédit de rencontre avec une approche à la fois traditionnelle et moderne de ces répertoires. Les femmes seront invitées à explorer leur tradition musicale à travers une approche et des sonorités modernes. Par ailleurs, reléguées depuis trop longtemps à la sphère privée et méconnues du grand public, ces femmes seront réunies pour la première fois dans l’espace public. Il est en effet pour nous primordial de les mettre au-devant de la scène et leur donner l’opportunité d’une ouverture sur le monde.

Volet 3
Chaabi Habibi Events

En collaboration avec les partenaires, nous organiserons des événements culturels tout au long de la période sous le nom de Chaabi Habibi, « pour l’amour du Chaabi ». Il est en effet important de prévoir dès le départ des présentations publiques ponctuelles où ce patrimoine sera mis à l’honneur. Ces événements vont suivre l’évolution du projet et seront des occasions d’offrir une programmation variée abordant tous les aspects du projet : la pratique vocale, la musique, le rythme et le contenu textuel, la danse, la ritualisation. Ces événements seront des occasions d’attirer un public qui a peut-être moins accès à la culture étant donné le contenu culturel qui les concerne plus directement et à travers lequel ils se sentiront valorisés.

original (5).png

CHAABI HABIBI SE DÉVELOPPE AUSSI À TRAVERS :

original (6).png
original (7).jpg
original (8).jpg
couverture site.png
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page