top of page

 Shikhats & B'net Chaabi

A l’image des ghanayats, ces chanteuses qui depuis le début du siècle passé ont développé un art vocal et musical urbain propre aux villes du nord du Maroc, les B’net Chaabi sont animées d’une volonté de perpétuer ici en Belgique cette tradition héritée des anciennes. C’est en effet avec beaucoup de passion qu’elles interprètent ces répertoires qui constituent la musique chaabi (litt. populaire).

 Les Shikhats ont quant à elles été initiées à ces chants par Laïla Amezian qui a ouvert cette pratique vocale à l’exploration harmonique et mélodique de ce répertoire avec la complicité d’Olivier Tomas.

 

Cet ensemble vocal nous offre une version revisitée de ces chants leur conférant une sonorité inédite et originale. Ces neuf chanteuses percussionnistes constituent le c(h)oeur d’un projet musical qui s’est élargi pour devenir un mini Big Band de 18 personnes. Accompagnées d’une section cuivres et rythmique détonante, elles ont enregistré un album qui sortira début 2023 et qui fait la part belle aux mélodies et rythmes chaabi avec une orchestration menée de main de maître par le trompettiste Laurent Blondiau.

​

Mais en attendant la sortie du disque, les Shikhats et B’net Chaabi vous invitent à découvrir ces mélodies chantées en darrija (dialecte arabe du Maroc) et agrémentées d’explorations vocales, de volutes et d’harmonies ! Un programme haut en couleur..

Line-up

Les Shikhats

Laïla Amezian, Emanuela Lodato, Farida Zouj, Marie-Ange Teuwen & Fatou Traoré: chant

 

B’net Chaabi 

 Karima Arabi chant, Souhaïla Riahi chant - Mehdiya Sultana clavier & chant - Kawtar Abdou percussions & chant - 

Jamila Akhdim, percussions & chant

 

Arrangements vocaux 

Olivier Tomas & Laïla Amezian

couverture site.png
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page