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Biographie

Laïla Amezian est une chanteuse belgo-marocaine au style éclectique et à la voix intense et soyeuse. S’inspirant des répertoires variés de ses origines maghrébines, Laïla nourrit son style vocal de jazz, de ‘’world music’’ et de diverses rencontres faites au gré des années.

Depuis plus de vingt ans, Laïla Amezian se produit sur les planches de nombreuses salles de concerts et de festivals, aussi bien en Belgique, qu’à l’étranger.

 

 

A la fois très bruxelloise et très marocaine

Son parcours est étonnamment éclectique. Dès ses débuts, on l’aperçoit tant dans les milieux du jazz que de la chanson française, pour ensuite groover aux rythmes soulfunk. Puis, curieuse de confronter ses origines maghrébines au monde musical qui l’entoure à Bruxelles, elle va inlassablement chercher à travers des projets en musique, théâtre et danse, cette juste résonance qui lui permet d’être à la fois très bruxelloise et très marocaine.

 

Tout en faisant des détours par le théâtre (La Chute, La Fiancée de l’Eau) et la danse (Les Ballets du Grand Maghreb), elle accompagne de sa voix des formations aussi diverses que Studio Pagol, Ys, Oblomow, Jaune Toujours et Qayna. Elle est aussi régulièrement sollicitée pour des projets ponctuels, tel que ‘Uit de Bol’ au KVS, ‘Shouting Fence’ au Kaaitheater, DJ Grazzhoppa’s DJ Bigband, Askanyi ou D-Radicalize avec le BOHO Strings

De 2003 à 2006, elle mène avec Piet Maris le projet Arabanda, projet musical puisant dans le répertoire classique et traditionnel arabo-andalou sur une orchestration quelque peu fanfare!

 

 

Premières créations musicales

En 2008, elle lance sa première création musicale avec le projet Bast en coproduction avec le Kaaitheater à Bruxelles. C’est son premier projet solo où elle adapte des extraits en anglais et en arabe du livre The Prophet de Khalil Gibran. Elle compose des mélodies empreintes de jazz, de musique arabe et de post-rock, et se fait seconder par Michaël Grébil pour les arrangements, et de Erwin Vann pour la direction musicale.

 

De 2010 à 2014, elle crée TriOde, un trio acoustique, une ode au bonheur vocal, un best of épuré de chants d’amour et de dévotion, avec Anja Naucler au violoncelle et Stephan Pougin à la batterie.

 

 

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En partenariat avec l’Espace Senghor à Etterbeek, Laïla Amezian lance et dirige Les Fatmas de Belgica de 2015 à 2019, un projet de chorale autour de chants populaires du nord du Maroc dans la tradition polyphonique européenne. Et en 2019, elle crée Les Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi. Réinterprétant des extraits du répertoire populaire du Maroc, Laïla s’entoure de vocalistes et de musiciens de la scène jazz et world pour développer une adaptation à plusieurs voix de ces chants, sur un groove chaabi festif et des arrangements jazz audacieux signés Laurent Blondiau.

Biografie

Laïla Amezian is een Belgisch-Marokkaanse zangeres met een eclectische stijl en een intense, zijdezachte stem. Laïla laat zich inspireren door het gevarieerde repertoire van haar Noord-Afrikaanse afkomst en haar vocale stijl wordt gevoed door jazz, wereldmuziek en de vele ontmoetingen die ze in de loop der jaren heeft gehad.

Al meer dan twintig jaar treedt Laïla Amezian op in tal van concertzalen en festivals, zowel in België als in het buitenland.

 

 

Brussel en Marokko tegelijk

Haar achtergrond is verrassend eclectisch. Vanaf het begin was ze betrokken bij zowel jazz als Frans chanson, voordat ze zich stortte op soulfunkritmes. Nieuwsgierig om haar Noord-Afrikaanse afkomst te confronteren met de muzikale wereld die haar omringt in Brussel, zoekt ze onvermoeibaar doorheen muziek-, theater- en dansprojecten naar de juiste resonantie die haar toelaat zowel heel Brussel als heel Marokko te zijn.

 

Ze maakt uitstapjes naar theater (La Chute, La Fiancée de l'Eau) en dans (Les Ballets du Grand Maghreb), maar leent ook haar stem aan uiteenlopende groepen als Studio Pagol, Ys, Oblomow, Jaune Toujours en Qayna. Ze wordt ook regelmatig ingeschakeld voor eenmalige projecten, zoals 'Uit de Bol' in de KVS, 'Shouting Fence' in het Kaaitheater, DJ Grazzhoppa's DJ Bigband, Askanyi of D-Radicalize met de BOHO Strings.

Van 2003 tot 2006 werkte ze samen met Piet Maris aan het Arabanda-project, een muzikaal project dat put uit het klassieke en traditionele Arabisch-Andalusische repertoire met een enigszins fanfare-orkestratie!

 

Eerste muzikale creaties

In 2008 lanceerde ze haar eerste muzikale creatie met het project Bast, in coproductie met het Kaaitheater in Brussel. Dit was haar eerste soloproject, waarin ze fragmenten uit het boek De Profeet van Khalil Gibran bewerkte in het Engels en Arabisch. Ze componeert melodieën beïnvloed door jazz, Arabische muziek en post-rock, en wordt bijgestaan door Michaël Grébil voor de arrangementen en Erwin Vann voor de muzikale leiding.

 

Van 2010 tot 2014 creëerde ze TriOde, een akoestisch trio, een ode aan vocaal geluk, een pared-down best of songs van liefde en toewijding, met Anja Naucler op cello en Stephan Pougin op drums.

 

 

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In samenwerking met de Espace Senghor in Etterbeek lanceerde en regisseerde Laïla Amezian van 2015 tot 2019 Les Fatmas de Belgica, een koorproject gebaseerd op populaire liederen uit Noord-Marokko in de Europese polyfone traditie. En in 2019 creëerde ze Les Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi. Laïla herinterpreteert fragmenten uit het populaire Marokkaanse repertoire en werkt samen met vocalisten en muzikanten uit de jazz- en wereldscene om een meerstemmige bewerking van deze liederen te ontwikkelen, op een feestelijke chaabi-groove en gedurfde jazzarrangementen van Laurent Blondiau.

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