top of page
316084808_477074741157109_5538755097812022333_n.jpg

Kabareh Cheikhats
 

Ghassan El Hakim, à l'initiative du projet

Le Kabareh Cheikhats est un groupe d’hommes qui interprètent un répertoire du patrimoine folklorique populaire marocain couvrant une période s’étalant sur plusieurs siècles. Ils font honneur aux cheikhats, ces femmes libres mais marginalisées qui dénoncent l’injustice et le patriarcat au travers de leur voix, leur instrument et leur danse. A l’origine, les Chikhates étaient des femmes de pouvoir, respectées dans leurs tribus (Kharboucha, Cheikha Nmiria...), des poétesses de la résistance et des amours perdus, des guerrières imbattables.

L’interprétation des hommes de Kabareh Cheikhats va plus loin que le simple répertoire musical car il fait à la fois hommage à un pan de la culture délaissée par une partie des jeunes marocains aujourd’hui, et en même temps ils abordent des tabous encore vivaces dans la société contemporaine. Habillés en caftans traditionnels, maquillés, perruques et tatouages peints sur leurs visages, les jeunes vartistes du cabaret entonnent la «Aïta », ces longs poèmes que psalmodiaient les chikhates avec leurs voix puissantes à faire se déplacer des montagnes. C’est un spectacle dans lequel les corps des hommes se libèrent, un espace où les acteurs et musiciens sont allés cultiver la femme qui est en eux, sans crainte de la montrer, et dans le but de libérer les identités enfouies. Ils ont choisi comme vecteur et comme terrain d’inspiration une musique jouée par des femmes qui voulaient secouer la société patriarcale, et Kabareh Cheukhats s’inscrit exactement dans la même lignée.

Le projet Kabareh Cheikhats était initialement une idée de pièce de théâtre mais est finalement devenu une performance musicale. En mai 2016, le collectif démarre avec deux représentations par mois au sous-sol du ‘Le Vertigo’, un bar du centre de Casablanca. Un an plus tard, ils ont déjà donné 40 concerts lors d’événements privés et publics. Le collectif a commencé à se produire dans des villes du Maroc et a également fait des tournées internationales avec des performances en Europe et aux États-Unis. Nous les accueillons désormais dans notre théâtre Molière.

Kabareh Cheikhats est un hommage très convaincant qui aborde des tabous encore vivaces aujourd’hui. C’est un concert hors norme pour rendre hommage à des femmes à la fois adulées et méprisées et un spectacle à ne surtout pas manquer!

Nos collaborations

Laïla et Ghassan se sont rencontrés pour la première fois lors du  X au Maroc en . Après un échange passionnant mêlant découvertes et réflexions  , Laïla est rentrée à Bruxelles des envies plein la tête. Il lui paraissait évident qu'une collaboration devait naitre avec ce groupe d'hommes qui crée un spectacle de danse et de musique contemporaine basé sur le répertoire populaire chaabi marocain.

Le travail de cette troupe faisant écho avec son projet « les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi », par lequel Laïla Amezian rend un hommage grisant aux femmes qui ont combattu pour leur liberté au Maroc du XIXe siècle.

Il fallait donc trouver un moyen de connecter les synergies entre le Maroc et la Belgique pour d'une part perpétuer le travail de mémoire de ces traditions et d'autre part briser les tabous encore vivaces dans la société contemporaine.

316171605_477074671157116_9204604662770439897_n.jpg

Le Souk

Chaabi

Le temps d’une journée, nous avions mis en place un marché artisanal avec toutes sortes d’actes artistiques, des étals, des performances théâtrales et musicales...

316045790_477075957823654_6219060385698793447_n.jpg

Le Salon

Chaabi

 

Une après-midi réunissant performances, invitations et rencontres musicales uniques à Bij'De Vieze Gasten, Gand...

La suite... Restez connectés !

L'envie de refaire de multiples projets avec cette fantastique troupe est présente. L'ambition la plus grande serait de créer un "Kabareh Cheickhats version Bruxelles". Initier les belges à cet art du travestissement, inviter à développer la réflexion sur l'identité par le biais de créations artistiques....Le moteur est en marche, il n'y a plus cas!

couverture site.png
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page